Qui sommes-nous ?
1 personne sur 4 en France est atteinte d'une maladie chronique
La survenue d’une maladie chronique peut être un réel séisme psychologique !
Elle expose la personne à une rupture dans toutes ses dimensions : physique, psychologique, affective et intime, professionnelle et sociale. C’est une expérience complexe qui nécessite un effort soutenu d’adaptation à la vie quotidienne.
Pour faire face à cela et pour accompagner les personnes vivant avec une maladie chronique, des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) se développent en France.
La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) inscrit l’ETP comme faisant partie intégrante de tout parcours de soins du patient.
L’ETP permet ainsi de mieux comprendre sa maladie et ses traitements, d’améliorer l’image de soi, de modifier ses représentations de la maladie, de mieux gérer ses émotions et enfin de donner du sens à la maladie grâce à une meilleure “acceptation”.
L’Éducation Thérapeutique du Patient s’adresse également aux proches et aux aidants.
De nombreuses équipes engagées dans l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ont mis en œuvre des programmes d’ETP déclarés auprès l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui permettent aux patients d’acquérir des compétences telles que résoudre des difficultés de la vie quotidienne.