Notre histoire
L'histoire de la Fabrique Créative de Santé
La Fabrique Créative de Santé est née au sein du CHU de Nantes en 2012, plus précisément au sein de l’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient.
L’histoire commence quand Catherine Greffier, ingénieure en Éducation Thérapeutique du Patient, et Anne Le rhun, médecin de Santé Publique partent faire un voyage d’études en Floride. Elles visitent différentes structures médicales et découvrent au détour d’un couloir d’un institut spécialisé en cancérologie, des salles dédiées aux thérapies complémentaires telles que l’art-thérapie, la méditation de pleine conscience.
De retour en France, Catherine et Anne se mettent en tête de monter une structure équivalente à celle qu’elles avaient découverte en Floride. Elles voient une réelle complémentarité entre les programmes d’ETP qu’elles développent au sein du CHU de Nantes et les thérapies complémentaires aux soins.
Catherine et Anne commencent d’abord par la mise en place de café-philo-santé, d’art-thérapie et de Pilates. Elles informent tout doucement les équipes du CHU de Nantes de ce nouveau dispositif. Le succès est à la hauteur des espoirs fondés mais surtout des besoins des personnes malades et de leurs proches. L’aventure se concrétise en 2015 quand le dispositif se transforme en association loi 1901.
“Au départ, nos locaux étaient situés à l’hôpital Saint-Jacques, mais nous voulions créer notre propre cocon, en dehors de tout lieu médical. Depuis 2017, nous sommes situés sur l’Ile de Nantes, et on possède nos propres locaux. On a réussi à en faire un lieu chaleureux et sécuritaire pour trouver des ressources face aux difficultés de la maladie. Le plus important pour nous est d’apporter aux personnes une bouffée d’oxygène dans leurs soins, pouvant être long et douloureux, et surtout rendre accessible les thérapies complémentaires qui peuvent s’avérer onéreuses. Enfin, les intervenants qui proposent les activités s’adaptent en fonction de la personne et de ce qu’elle peut faire. Nous estimons que tout le monde doit pouvoir accéder à ces soins, et qu’aucun frein ne doit empêcher qui que ce soit de lâcher prise et vivre plus sereinement. »
Concrètement, l’éducation thérapeutique revient aussi à améliorer l’image de soi, modifier ses représentations de la maladie, gérer ses émotions et enfin donner du sens à la maladie grâce à une meilleure acceptation.
Contexte
La maladie chronique est un “séisme psychologique” qui touche environ 20 millions de personnes en France. Elle expose la personne à une rupture dans ses dimensions corporelles, physiques et sociales. C’est une expérience complexe qui nécessite un effort soutenu d’adaptation à la vie quotidienne. De nombreuses équipes engagées dans l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ont mis en oeuvre des programmes d’ETP autorisés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui permettent aux patients d’acquérir des compétences telles que résoudre des difficultés de la vie quotidienne.
Perspectives
Une recherche au CHU de Nantes est menée depuis 2015 afin de mettre en évidence les bénéfices d’un accompagnement par la Fabrique Créative de Santé.